A propos de l’école

Située au cœur du nouveau quartier de l’Espérance, à proximité immédiate de la vieille ville et d’équipements culturels et universitaires ( Centre National Chorégraphique, Centre des congrès ATRIA, faculté des sciences Louis Néel), l’école d’art occupe depuis 1997 un  bâtiment militaire entièrement rénové, mis à sa disposition par la Ville de Belfort et dédié à Gérard Jacot, ancien Secrétaire Général de la Ville.

 

Elle dispose de près de 1900 m2 d’espaces de cours et d’ateliers affectés aux pratiques et à l’enseignement des arts plastiques, d’une bibliothèque et d’espaces d’exposition.

L’école d’art emploie une équipe permanente de douze chargés de cours, artistes et plasticiens titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur, écoles d’art et universités.
Par ailleurs, dix intervenants extérieurs, professionnels des arts graphiques et de la communication visuelle collaborent régulièrement à ses actions d’enseignement.

 

La spécificité de l’école d’art réside dans son adhésion à un principe fondamental d’accès aux pratiques artistiques et culturelles pour tous publics. Ce principe s’exerce dans le projet éducatif qu’elle conduit, qui vise à proposer au public le plus large possible une offre de formation de haut niveau, cohérente et diversifiée, couvrant les domaines des arts plastiques et des arts graphiques et ouverte à l’ensemble des domaines de la connaissance.

 

Cette activité d’éducation artistique couvre les champs des pratiques amateurs et des pratiques pré-professionnalisantes, elle mobilise chaque année scolaire près de 550 élèves de tous âges, issus d’origines géographiques, sociales et professionnelles différentes.

 

L’activité d’enseignement de l’école d’art s’organise autour de trois axes principaux :

  • Les ateliers d’initiation et de pratique artistique ouverts à tous publics volontaires (jeunes publics et adultes)
  • La classe préparatoire publique aux écoles supérieures d’art, cursus post-baccalauréat d’une durée d’une année scolaire.
  • Les  formations professionnelles « arts graphiques » et « arts visuels » conventionnées par la Région Bourgogne – Franche-Comté.

 

Cette activité s’accompagne et se nourrit de multiples « évènements » mis en place par l’école, programmés autour de thématiques transversales, et conçus comme autant de supports théoriques et concrets aux pédagogies mises en œuvre : présentation d’expositions d’art contemporain, rencontres avec des artistes, cycles de conférences, cours d’histoire de l’art, voyages d’étude et visites d’importantes expositions nationales et internationales.

L’école d’art est un établissement d’enseignement artistique subventionné par la Ville de Belfort, principal financeur, le Ministère de la Culture (DRAC de Franche-Comté),  le Conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté, le Fonds Social Européen, le Département du Territoire de Belfort et la Ville de Montbéliard.

 

logo_belfort            logo BFC noir      sengage           logo-montbeliard


l'école d'art - façadeÉcole d’art de Belfort G. Jacot
Association loi 1901 déclarée à la préfecture du Territoire de Belfort sous le numéro 0901002005
Siège social : 2, avenue de l’Espérance, 90000 Belfort
Numéro SIREN : 312 099 559
Numéro SIRET : 312 099 559 00048
Code APE : 913E
Numéro de déclaration formation professionnelle : 4 3 90 001 02 90 délivré le 30/05/1988
Numéro d’immatriculation de l’établissement (rectorat de Besançon) : 0900428B