Exposer l’art contemporain


Mardi 3 octobre 2017 

« Est-il encore possible d’exposer l’art contemporain ? »

Rencontre avec Mickaël Roy, commissaire associé pour la saison 2017 – 2018 de la galerie du Granit
Mardi 3 octobre à 18h, école d’art G. Jacot, Belfort

En écho à la saison d’expositions « Et, toujours, ils tiennent le monde » qu’il conçoit à l’invitation de la galerie du Granit – scène nationale de Belfort, Mickaël Roy propose de questionner le champ de l’exposition de l’art contemporain et de son élargissement actuel, à l’aune d’un ensemble de pratiques, de gestes, de discours, en somme, de dispositifs, ayant pour fonction de déterminer des régimes d’existence, d’accompagnement et de réception des oeuvres d’art en des situations et des contextes déterminés selon des procédés et des processus de monstration, d’apparition et de médiation qui relèvent d’un méta-langage autant que d’un cadre d’expérience.

La soirée se poursuit au Granit à partir de 19h30 avec l’activation de l’œuvre Fitz par Alexandre Silberstein et avec la performance L’office des présages de Violaine Lochu.

Mickaël Roy (1988, vit et travaille à Saint-Ouen) développe une pratique indépendante de critique d’art, de commissariat de projets et d’expositions en art contemporain, de médiation culturelle et de recherche. En 2015-2016, il a notamment assuré la coordination du projet curatorial de l’Institut d’Études Supérieures d’Art, Lyon. Actuellement, il mène une résidence-mission de recherche sur l’actualité des pratiques curatoriales à l’invitation de La Kunsthalle – centre d’art contemporain de Mulhouse. Il est membre de C-E-A, association française des commissaires d’exposition.

Rappel: Présence obligatoire pour les élèves de prépa et vivement conseillée pour les élèves en formation.

«
»