Les rencontres du 19

 

Ne manquez pas la rencontre avec l’artiste Maxime Lamarche, qui aura lieu jeudi 26 avril à 17h30 à l’école d’art. 

 

Né en 1988, Audincourt (25), vit et travaille à Saint-Chamond (42). Il est diplômé de l’ENSBA de Lyon.

Originaire de Franche-Comté, Maxime Lamarche emprunte pourtant son vocabulaire plastique à une culture du rêve américain dans laquelle il a été bercé : celle du cinéma mais surtout des objets qu’il met en scène et élève au rang d’objets mythiques. Road movie, bateau de plaisance, bouées de sauveteur californien, tunning et grosses cylindrées, il fait revivre avec humour et une certaine poésie les icônes d’une société de consommation aujourd’hui mise à mal, et fait le constat d’un monde dont on sait qu’il se délite peu à peu mais que l’on tente désespérément de maintenir à flot. En cale sèche, ses bateaux, voitures ou hybrides mobiles en tout genre nous transportent pourtant vers d’autres territoires. Aimant se confronter à la matière, cet ancien élève de mécanique auto veille à réintroduire la culture du DIY (Do It Yourself) dans tout ce qui nous échappe aujourd’hui. Même si l’accident semble probable, il nous rappelle qu’il reste une place pour une intelligence de la main et du bricolage.

Maxime Lamarche a suivi la classe préparatoire de l’École d’art G. Jacot de Belfort en 2007.

Il est en résidence de janvier à avril 2017 dans le cadre d’« Artistes plasticiens au lycée » initié par la Région Bourgogne Franche-Comté.

Le résultat de cette résidence intègrera l’exposition collective au 19 à laquelle participe Maxime Lamarche et qui débutera le 26 mai prochain.

www.maxime-lamarche.com

 

«
»