Vernissage de l’exposition « Impressions »

Le 14 octobre prochain aura lieu le vernissage de l’exposition Impression à partir de 18h à la Cantine d’art contemporain. L’exposition sera visible jusqu’au 17 décembre.
       L’exposition est un tracé des formes que peut prendre l’impression dans son sens pratique et technique. Elle rassemble des œuvres qui relèvent toutes, de manière plus ou moins directe, de la question de l’empreinte et de la notion de reproductibilité, qu’il s’agisse de la sérigraphie ou de la photographie, en passant par le tampon, le collage, l’édition ou encore la peinture.
       Elle explore les différentes possibilités plastiques et, avec elles, les questionnements théoriques liés au support, à la série, au rapport à l’image et à la reproductibilité — concept formulé par Walter Benjamin qui, en 1935, dans L’Œuvre d’art à l’ère de sa reproductibilité technique, pense l’art à la lumière de ses derniers bouleversements, à savoir la possibilité de sa reproductibilité, offerte par la photographie et le cinéma naissants.
       L’exposition s’origine dans un projet de workshop qui lui est associé. Elle a donc avant tout une visée pédagogique, en cela qu’elle pourra servir de support de recherche et de réflexion aux étudiants lors d’un atelier consacré à l’expérimentation de différents procédés d’impression. Deux ateliers pratiques se croiseront : l’un en sérigraphie et l’autre en photographie. Ils devraient permettre des approches et des productions plastiques variées, en développant une réflexion sur l’image et sa reproductibilité.
       Enfin, l’exposition a été conçue collectivement par l’ensemble de l’équipe pédagogique dans une volonté de partage et de dialogue et souhaite également intégrer très largement les collections publiques à son projet. Nous souhaitons en effet solliciter les FRAC Alsace, Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, ainsi que le MAC Lyon.

«
»