Workshop avec Virginie Amant pour la formation arts graphiques

Une ancienne enseignante de l’École d’art est de retour…

 

Afin de proposer un workshop aux étudiants en formations arts graphiques ! Virginie Amant, ancienne enseignante à l’école pendant près de 15 ans, graphiste, illustratrice, photographe et scénographe a monté son atelier graphique Midi à 14h en 2002.

Depuis 4 ans, elle a ouvert sa structure de scénographie d’évènements La Poétique de l’Autruche. Elle permet de mettre en scène un concept développé avec des installations, et aussi de mettre en scène un évènement de façon originale, décalée, esthétique, ludique et poétique.


Travaux réalisés par l’atelier graphique midi à 14h

 

 

Son workshop à l’École

 

Durant sa semaine à l’école, Virginie propose aux étudiants l’illustration d’un conte, un travail qu’elle a elle même déjà réalisé durant sa carrière. En travaillant en binôme, les étudiants doivent en 5 étapes parvenir à réaliser l’illustration de la couverture du conte, et d’une partie du récit.

Après la réalisation de différents storyboards, les binômes doivent réaliser leurs visuels en travaillant des scènettes par un système qui mêle ombre et lumière tel un théâtre d’ombres chinoises. Leur décor sera créé à partir de matériaux de récupération. Ils créeront leur univers avec des personnages dans un décor… Le but est de manipuler, de créer et laisser libre court à leur imagination pour travailler les profondeurs de champs, textures etc.

Après la création du décor, place à la photographie de celui-ci pour ensuite coloriser les images et aboutir sur une mise en page du texte et d’images du conte sur la couverture et trois doubles-pages.

 

 

 

Travaux des étudiants réalisés en début de semaine

«
»