Diplômée de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Versailles. Chef de projet au pôle urbanisme et grands territoires de l’agence BASELAND, elle poursuit ensuite des travaux de recherche expérimentaux, entre pièces artistiques et prises de position sur la ville. Elle se forme à différents savoir-faire anciens (gravure et ébénisterie) et collabore à des projets sur la cartographie du vivant avec d’autres architectes, artistes et chercheurs en Sciences Humaines (Zone critique).
Ces travaux transdisciplinaires se traduisent par différents mediums; de la conférence-spectacle (Inside avec Bruno Latour) à l’objet-livre (Terra Forma en collaboration avec Frédérique Ait-Touati et Alexandra Arènes). C’est le voyage entre les disciplines et le détournement qui lui permettent de développer de nouveaux outils prospectifs.
Au sein de SOC (Société d’Objets Cartographiques), elle s’intéresse à la représentation des territoires, leur relecture et la réécriture des mythes à l’ère de l’anthropocène (métamorphoses des paysages & défis environnementaux) à travers la cartographie, la modélisation et le prototypage.
Ses projets et travaux tournent autour de trois axes de recherche interconnectés :
• la fiction comme temps potentiel et le récit comme structure de l’expérience
• l’hybridation des savoir-faire comme principe de fabrication de nouveaux outils et objet territorial
• la question du désaménagement comme laboratoire des processus d’intervention dans les paysages en ruine
Vendredi 9 octobre
A cette occasion, nous profitons de son intervention la veille pour organiser une journée de travail animée par Axelle Grégoire (Terra Forma) autour de la cartographie avec les étudiants de la classe préparatoire et de la formation pro Arts Visuels.