Atelier des Couleurs 3 – Catherine Koenig L’encre des fleurs
BRICOJACOT – LE CHALET
Mises en récit de Jérémy Narby - Carnet de recherche d’un anthropologue
Qu’est ce qu’une plante ? Cycle en 3 temps autour du chanvre
3ème temps : le 24 mars 2022 à à 18h à l'Auditorium
Entrée libre
{1er temps : le 9 décembre 2021 à 18h à l'Auditorium
2ème temps : le 25 janvier 2022 à 18h à l'Auditorium}
La première discussion a considéré le cannabis en tant que plante (sa croissance rapide de plante pionnière, sa variation géographique, sa production de cannabinoïdes y compris psychoactifs, sa taxonomie contestée) et a abordé l’influence humaine sur la plante et sa domestication pré-historique.
La deuxième discussion a retracé la préhistoire et l’histoire de la plante, en particulier la mondialisation du cannabis psychoactif au cours des derniers 500 ans, un processus qui a souvent eu lieu sous le nez des Occidentaux. L’Inde, l’Afrique Centrale, la Jamaïque, et le Mexique étaient au programme, ainsi qu’une poignée d’intellectuels français.
La troisième discussion racontera Baudelaire et les Fleurs du mal (consacré spécifiquement à l’arrivée difficile du chanvre psychoactif dans une culture occidentale, en l’occurence à Paris, au milieu du 19ème siècle, dont la plante se remet encore difficilement)
Jérémy Narby est anthropologue canadien, diplômé de l’université de Stanford, il vit aujourd’hui en Suisse. Il étudie le rapport entre la science et les savoirs traditionnels, en particulier à propos de la biologie, de l’écologie et de la conscience. Depuis 1989, il travaille pour l’ONG Nouvelle Planète aux projets de soutien aux peuples indigènes amazoniens dans la défense de leurs cultures et de leur environnement.Il a vécu plusieurs années avec le peuple des Ashninkas dans la forêt amazonienne-péruvienne cataloguant les usages des ressources de la forêt par les indigènes dans le but de les aider à combattre la destruction de celle-ci. Les Indiens, dont les connaissances botaniques sont admirées par les scientifiques, lui expliquent que leur savoir provient des hallucinations induites par certaines plantes.
Son dernier ouvrage : Intelligence dans la nature est en consultation au centre de documentation de l’École d’art de Belfort.