Festival Entrevues 2020 Masterclass Net Found Footage
Exposition sur Rendez-vous Fanny MaugeyContre Feu
Les murs de l’Ecole d’art accueillent une photographie de Stéphane Couturier de la Série "Melting Power »
- Usine Alstom - Belfort Photo #1 - Halle Power - tirage chromogène sur papier Kodak RA4 - 2009
Nous remercions les Musées de Belfort et son Directeur Marc Verdure d’avoir accepté cette demande de dépôt.
Stéphane Couturier est né en France le 4 octobre 1957.
Il a commencé sa carrière en tant que photographe d'art dans son Paris natif au début des années 1990. À l'origine spécialisé dans la photographie d'architecture, Il s'est orienté progressivement vers la photographie plasticienne : ses photographies de chantier révèlent une ville organique, en transformation et en couleurs et se déclinent parfois en diptyques ou triptyques géants.
Dans Landscaping, il s'intéresse aux villes nouvelles de Californie mais toujours sous un ciel nuageux écrasant les différents plans.
Il a été exposé notamment à la Bibliothèque nationale de France à Paris (2004), au Seoul Museum of Art (2005), au Musée d'Architecture de Moscou (2006) ou à l'International Center of Photography à New York (2006), à l'Hôtel des Arts à Toulon (2014), à la Maison Européenne de la Photographie à Paris (2015), au Musée Nicéphore Niepce à Châlon sur Saône (2016), au Musée de la Photographie à Charleroi en Belgique (2017 ) et au Musée Fernand Léger à Biot (2018).
Il a également vu ses œuvres publiées dans plusieurs ouvrages. Il est représenté par la galerie Particulière 1 à Paris, Benrubi Gallery à New York, la galerie Kornfeld à Berlin et la galerie Christophe Guye à Zürich.
La force de ses images provient de ce jeu visuel exclusivement argentique jusqu'à sa récente série Melting Point réalisée à l'usine Toyota de Valenciennes. Il expérimente alors la fusion de 2 images préalablement scannées; le résultat est un foisonnement de détails riche en couleurs, qui aboutit comme par magie à une grande cohérence.
Les photographies de Stéphane Couturier, que ce soit de la construction de sites à Berlin, bâtiments démolis à Havana, ou le plant d'assemblement d'une automobile à Valenciennes, concernent tous la transformation, un sujet qu'il explore avec un fort sens du design, de la composition et d'un sens spécifique de la couleur.
« Melting Point » série
Dans ses séries, Couturier étend ses décennies de longs projets d'explorer comment les cultures modernes construisent et détruisent simultanément.
Les œuvres de Stéphane Couturier sont essentiellement constituées de grands formats pris à la chambre ou au moyen-format. Il créé des impressions croustilleusement détaillés qui étendent la conscience du spectateur de comment une photographie peut avoir l'air et comment les occurrences urbaines peuvent être conceptualisées. Chaque image est imprimée d'une prise en sandwich de deux moments dans le temps, créant une grande abstraction mais d'images précisément détaillées.
Les gens, les machines, les parties de voitures, les câbles et plus, rivalisent tous pour l'attention du spectateur - images de l'industrie simultanément hors de contrôle et dans une harmonie parfaite.
Planifié > École d'art
Ecole d'art de Belfort
Carte