Performance sonore de Pierre Berthet et Rie Nakajima: « Dead plants and living objects »
Masterclass en partenariat avec le festival Entrevues 2019 avec la réalisatrice : Narimane Mari
C’est l’histoire d’un outil universel et familier : le fil barbelé. Elle remonte aux premiers colons, à l’esprit de Conquête et à la chasse au sauvage. Elle s’ancre dans l’espace-temps de l’Ouest américain. C’est l’histoire d’un petit outil agricole qui bascule en histoire politique et s’emballe avec le train du capitalisme. C’est l’histoire de l’évolution des techniques de surveillance et de contrôle. L’inversion d’un rapport entre l’Homme et l’animal. C’est l’histoire du monde de la clôture et de la clôture du monde.
Sophie Bruneau, anthropologue de formation, (co)réalise des films documentaires depuis 1993 dont Rêver sous le capitalisme (2017), La Corde du diable (2014), Animal on est mal (2014), L’Amérique fantôme (2014) et, avec Marc-Antoine Roudil, L’Esprit et les Mains (2017), Madame Jean (2011), La Maison Santoire (2011), Terre d’usage (2009), Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés (2005), Mon diplôme, c’est mon corps (2005), Arbres (2001), Par devant notaire (1999), Pêcheurs à cheval (1993). Elle a cofondé Alter Ego Films, une société de production indépendante basée à Bruxelles.