À travers ce projet de jardin, cette multiplicité d’enjeux de société est possible d’être abordée de manière simple et concrète. Aussi, sensibiliser et apprendre à jardiner aux étudiants, aux élèves et en formations professionnelles nous est apparu nécessaire aujourd’hui et indispensable comme un prérequis à enseigner.
Savoir comment notre nourriture est produite ? Et par un jeu de cause/conséquence : quels en sont les enjeux agricoles, économiques et sociaux ? Apprendre à jardiner en adoptant des méthodes biologiques en vue de produire ses propres légumes, comprendre comment récolter ses propres semences, apprendre à cueillir la nature existante en vue de découvrir tous ses bienfaits (alimentaires, premiers soins....) sont aujourd’hui face au changement environnemental des questions cruciales mais dont la plupart des étudiants ne possèdent pas les clefs concrètes. Mais, au delà de ces problématiques du quotidien, cultiver un jardin dans le cadre d’une école d’art ouvre la porte à des enjeux esthétiques, au genre pictural du Paysage, à des démarches artistiques se référant au Land art des années 70 et valorisant le processus et l'acte expérimental jusqu’à la démarche artistique contemporaine de certains artistes internationaux croisant art et environnement. C'est une chance pour ces jeunes créateurs en devenir de leur donner matière à travers ce jardin de croiser leur intention artistique aux enjeux de l’élaboration commune d’un monde durable.
Ce projet est soutenu par le programme « Transition écologique, ici et ensemble 2018 » de la Fondation de France.