Les Jardins et l'École
Enseigner l’écologie au sein d’une école d’art peut sembler incongru ou déplacé. Cependant cela prend tout son sens si on envisage l’art dans sa relation au réel et dans sa capacité à transformer, tant à l’échelle individuelle que collective, les représentations liées à (ce que l’on définit comme étant) la nature. Face aux changements actuels de ce monde, enseigner l’écologie au même titre qu’enseigner l’art nous est apparu comme une évidence.
Grâce au soutien de la Fondation de France et de la ville de Belfort, nous avons ainsi créé en 2018 un programme inédit et innovant ancré sur un site végétal et patrimonial remarquable qui jouxte le bâtiment de l’école, une ancienne caserne. L’école est en effet adossée à un ouvrage à Corne, fortification de l’architecture militaire de Vauban qui préserve dans ses hauteurs 1200m2 de végétation : un jardin suspendu en cœur de ville, érigé et transformé pendant des siècles à des fins militaires.
Les Jardins suspendus de l’École d’art de Belfort se structurent en fonction de ce contexte spatial ; ils prennent la forme d’ateliers hebdomadaires et d’un cycle d’événements artistiques et culturels conçus pour trois classes de niveaux différents.
Le programme est basé sur un ensemble d’ateliers visant à faire émerger une philosophie du vivant à partir de la pratique d’un jardin écologique.
Pour + de détails : on vous invite à lire le programme détaillé sur quelques mois
Jardiner le Monde : la Programmation Culturelle
En 2023, la Fondation de France a décidé de continuer à nous suivre dans une nouvelle aventure, par le biais de son programme: « Inventer demain »
Aujourd’hui, pour l’école, il s’agit de nous engager à :
- ouvrir le programme à d’autres publics à l’école et en dehors de l’école.
- et structurer grâce à une coopérative une offre de formation plurielle aux enjeux de la transition sur le territoire belfortain.
À noter pendant une année, le programme a fait l’objet d’une étude menée par deux sociologues Annie Lasne et Christine Gamba Nazika membres du laboratoire C3S (Culture, Sport, Santé, Société) - Université de Franche-Comté.
À découvrir par ici: « Un espace de projet écologique Les Jardins suspendus à l’école d’Art de Belfort Gérard Jacot ».
Système d'irrigation
Les portiques à Houblon
Oeuvre de Ju Hyun LEE
production de l’École d’art de Belfort en collaboration avec le 19, Crac de Montbéliard.
Système d’irrigation désigné et conçu par Thierry Liégeois, artiste enseignant.
Les portiques à houblon avec Hervé Roulants, artiste, en vue d’un projet de micro-brasserie en cours.
Les Ruches de l'Esperance
Notre compost
Nos pommiers
Partenariat avec deux enseignants de l'ESTA
+ de 500 kgs de déchets organiques balayés par notre compost en partenariat avec Viadanse et grâce aux habitants et voisins de l’école : apport en bokashi et jus de vers !
Partenariat avec l’association Les Croqueurs de pommes
+++ Comment le Jardin influence la vie de l'école ?
Réflexion autour des usages de l’école :
- Installation d'une recyclerie dans le hall de l'Ecole
- Mise en place d’un partenariat avec l’association Inser’vêt
Réflexion avec le public apprenant sur l'alimentation :
- Mise en place d’une Amap
- Livraison de paniers de légumes et d'oeufs bios et locaux, en partenariat avec la Grosse Grange.
Réflexion avec le public enseignant:
- Sur les sujets enseignés et les matériaux utilisés…
- Et au delà, devenir un « Territoire- école » dans le sens où l’école s’inscrit dans un champ de relations en lien avec son territoire où expérimenter, apprendre et définir une nouvelle pédagogie.