Workshop Pierre Yves Freund De Plâtre Vivant
Ateliers Beaux-Arts saison 2021-2022
Ann Guillaume développe une pratique plastique et cinématographique tournée vers tous les métiers qui étudient les liens entre culture et milieu. La recherche et l’enquête sont ses modes d’action et l’image en mouvement, son médium de restitution. Partant d’un lieu qui a fait émerger un problème public, il s’agit de monter une équipe pluridisciplinaire afin d’organiser une communauté d’intérêts prête à faire bouger les rôles, repenser les usages et l’imaginaire de ce lieu.
Tom Bücher est graphiste. Il enseigne actuellement à Penninghen, Paris. Il a cofondé avec Delhia Dondain le studio de création graphique T&D en 2014. Il est également directeur artistique de nombreux magazines et élabore des outils de communication numérique pour le Centre Culturel Suisse de Paris, la Fondation de France, ou encore la Villa Arson...
Leur workshop à l'École
Durant ces trois derniers jours, les élèves ont fait de la recherche pour une cartographie du futur réseau.
Comment partir d’un lieu pour y décrire le temps d’un workshop tous les flux qui y entrent et qui en sortent.
Le projet est de faire une carte vivante d’un lieu vivant. Ancienne caserne d’infanterie militaire ; le lieu-dit est devenu une école d’art et un jardin. De nombreuses cartes représentent la forme du bâtiment accolé à la citadelle de Belfort mais aucune n’a les mêmes dimensions. Des groupes ont été créé afin de délimiter des entités et des zones qui une fois codées donneront naissance à une carte commune.
Est-ce le point de vue qui est différent et déforme notre vision ?
Est-ce les époques et les modes qui déforment l’importance des sujets ?
La plus ancienne date donc du XVIIe siècle et la dernière en date du 3 juin 2021.
Les données qui figureront sur la carte sont aussi bien les réseaux et les télécommunications, les flux humains et non humains, le vent, le soleil, les réseaux d’eaux qui traversent l’école et le jardin, ceux et celles qui sont passés dans ces lieux et qui ne se voient plus.
Après une enquête et la collecte de données, les différents groupes ont créé un code qui représente des donner pour créer un langage commun puis créer une légende comme on invente une langue.
Ils ont dû trouver une échelle commune tout en abolissant les frontières.
Tout est histoire de point de vue de dieu ou en anamorphose change tout, comment représenter l’épaisseur d’un lieu en 2D ? Et si toutes les strates se succédaient les unes aux autres sur un même plan ? Et si les couleurs, les dégradés représentaient des flux, et si le langage commun ne pouvait exister ?
Comment éviter d’indiquer seulement des informations mais les liens entre elles ?