Watching the pain of others, Chloé Galibert-Laîné
Depuis le bureau de son ordinateur, une chercheuse s’efforce de comprendre sa fascination pour le film The Pain Of Others (Penny Lane, 2018) où des femmes américaines se confient sur une étrange maladie de peau. De fil en « clic », le film interroge les nouvelles formes d’hypocondrie liées à la viralité des images.
Chercheuse en cinéma à l’Ecole Normale Supérieure, Chloé Galibert-Laîné prépare une thèse en recherche-création tout en réalisant ses propres projets personnels. Ses oeuvres prennent différentes formes et explorent le lien entre cinéma et médias numériques. Elle a travaillé en collaboration avec Kevin B. Lee sur certains de ses films et vient de réaliser un nouveau desktop movie, Foreinsckiness, sélectionné au FID Marseille.
Clean with me, Gabrielle Stemmer
Sur Youtube, des centaines de femmes se filment en train de faire le ménage chez elles. Bien plus que de simples tutos et derrière l’épanouissement familial affiché, ces vidéos dévoilent des détresses et solitudes vertigineuses.
Après un master de littérature, Gabrielle Stemmer intègre le département montage de la Fémis dont elle sort diplômée en 2019. Clean with me (After Dark), son film de fin d’études, a rencontré un beau parcours en festival (Prix Spécial du Jury au Festival de Clermont-Ferrand). Elle travaille régulièrement à partir d’images provenant des réseaux sociaux et sur les questions des modèles féminins, comme récemment dans Women on TikTok, son dernier film réalisé pendant le confinement.